
Sous Windows 10, l'aperçu HEIF est disponible à partir de la version 17123 (RS4). Pour y accéder, il est nécessaire d'installer deux plugins : l'extension d'image HEIF et l'extension vidéo HEVC payante.
Pour afficher les images HEIF dans les versions antérieures de Windows, il existe des programmes distincts.
Quelle que soit la version de Windows, le programme commercial XNView et le logiciel libre DigiKam permettent d'afficher les images au format HEIF.
Gimp dans sa version 2.10 permet de lire, écrire et modifier les fichiers HEIF depuis une distribution Linux ou tout système d'exploitation compatible avec Gimp.
Evidement tous les logiciels d'Adobe sont compatibles avec ce nouveau format.
Avantages des fichiers HEIC
Les fichiers HEIC sont deux fois moins volumineux que les fichiers JPEG, et chacun d’eux peut contenir plusieurs images. Ils permettent d’économiser de l’espace de stockage sur votre appareil ou dans le cloud.
Plus compacts que d’autres types de fichier d’image, ils offrent des images de grande qualité et prennent en charge les couleurs 16 bits pour plus de flexibilité en termes de retouche.
De l’heure et du lieu de prise de vue à la hauteur et la largeur en pixels, vos fichiers HEIC contiennent des données importantes sur vos images. Ils enregistrent même les retouches pour que vous puissiez restaurer l’image d’origine, le cas échéant.
Sur 24000 photos et vidéos dans Lightroom, je suis passé de 300 Go à 100 Go, conversion faite avec Automator sur mon Mac en quelques heures !
Inconvénients des fichiers HEIC
En dehors de l’écosystème d’Apple, le format HEIC n’est pas très répandu.
L’un de ses inconvénients potentiels est qu’il n’est pas compatible avec les applications de nombreuses plateformes, ce qui peut poser des problèmes pratiques. Les photographes risquent en effet d’avoir du mal à retoucher ou charger leurs images dans leur forme d’origine.
C'est inconvénients disparaissent progressivement avec la prise en compte de ce format par Windows, Adobe, Canon.